Atténuez le risque de blessures et de maladies liées aux objets tranchants
L’élimination appropriée et uniforme des objets tranchants est une étape essentielle pour préserver la sécurité du personnel et des patients. Un programme solide d’élimination des objets tranchants aide à prévenir les piqûres d’aiguilles et autres blessures liées aux objets tranchants, limitant ainsi la propagation potentielle d’agents pathogènes transmissibles par le sang dans les établissements de soins de santé et les communautés environnantes.
L’établissement d’un programme fiable d’objets tranchants nécessite une planification stratégique et une appréciation de la réglementation applicable. Voici quatre étapes clés pour guider la mise en œuvre d’une initiative complète d’élimination des objets tranchants et tranchants dans votre établissement.
Première étape : Comprendre comment les déchets d’objets tranchants sont réglementés
La gestion des déchets d’objets tranchants est très réglementée en raison de leur nature potentiellement dangereuse. Plusieurs organismes de réglementation supervisent divers aspects de la gestion des déchets d’objets tranchants. Par exemple, les ministères fédéral et provinciaux de l’Environnement régissent les répercussions des déchets biologiques dangereux sur l’environnement, tandis que Transports Canada supervise également la façon dont les déchets pointus ou tranchants sont transportés. Le Code canadien du travail et les ministères provinciaux du Travail traitent des répercussions sur la sécurité des travailleurs en ce qui concerne la transmission d’agents pathogènes transmissibles par le sang et couvrent des sujets tels que les contenants à déchets appropriés, la formation du personnel et le signalement des blessures.
Lors de l’élaboration ou du perfectionnement d’un programme de gestion des déchets par objets tranchants, assurez-vous de vérifier d’abord les règlements provinciaux, puis d’examiner les règlements fédéraux pour vous assurer qu’un programme est entièrement conforme.
Deuxième étape: sélectionnez les bons conteneurs
Les déchets d’objets tranchants doivent être éliminés directement dans un contenant résistant aux perforations conçu à cet effet. Il existe des exigences provinciales et fédérales concernant les contenants pour objets tranchants qui devraient être prises en compte lors de leur sélection.
Une autre considération est de savoir s’il faut utiliser des contenants jetables ou réutilisables. Des contenants réutilisables, qui aident à garder le plastique hors des sites d’enfouissement, peuvent être utilisés, à condition qu’ils soient décontaminés et nettoyés après chaque utilisation.
Troisième étape: sélectionnez les emplacements optimaux
Les contenants d’objets tranchants doivent être placés dans des endroits où des aiguilles, des scalpels, les extrémités exposées des fils dentaires et d’autres types d’objets tranchants sont fréquemment générés, ce qui signifie le plus souvent des lieux de soins aux patients, des laboratoires, des pharmacies, etc. Ils doivent être pratiques et facilement accessibles afin que les employés n’aient pas à parcourir de longues distances pour atteindre un contenant pour objets pointus ou tranchants, réduisant ainsi le risque de blessure par piqûre d’aiguille.
Dans certains cas, une organisation peut choisir de fixer un contenant d’objets tranchants à un chariot mobile pour une accessibilité encore plus grande lorsque le personnel se déplace d’une pièce à l’autre. Pour choisir les bons emplacements, les responsables de la sécurité doivent observer l’environnement clinique afin d’identifier les points d’élimination les plus appropriés en fonction de l’utilisation du personnel et du flux de travail.
Quatrième étape : Installer et entretenir correctement les conteneurs
Une autre considération clé consiste à garder les contenants pour objets tranchants en position verticale tout au long de l’utilisation pour éviter les déversements. Cela oblige les organisations à sécuriser les conteneurs de manière appropriée et à remplacer les conteneurs régulièrement pour éviter le remplissage excessif.
Pour aider à cet effort, certains partenaires de gestion des déchets fournissent le service de ramassage des conteneurs pleins et de vidange propre. Cela élimine le fardeau de la réorganisation du personnel afin qu’il puisse se concentrer sur sa mission principale, tout en assurant une conformité continue.
Ayez l’esprit tranquille grâce à une expertise spécialisée
Lors de l’établissement d’un programme d’élimination des objets tranchants, il est sage de consulter une ressource hautement spécialisée qui connaît bien les exigences des divers organismes de réglementation du pays ainsi que les différentes options d’élimination. Laissez les services d’élimination des déchets biomédicaux et de gestion des objets tranchants de Stericycle vous aider à atteindre vos objectifs et à rationaliser le processus d’élimination au sein de votre organisation.