Élimination des déchets biomédicaux

Stericycle se spécialise dans la collecte, le transport, le traitement et l’élimination conformes de tous les déchets qui peuvent être décrits comme des déchets biomédicaux et d’autres matières potentiellement infectieuses pour les installations de toutes tailles.

S’associer au chef de file de l’industrie de l’élimination des déchets biomédicaux

Une expertise à laquelle vous pouvez faire confiance

Avec plus de 30 ans d’expérience, nous continuons à desservir des installations de toutes tailles et nous nous spécialisons dans la collecte, le transport, le traitement et l’élimination conformes des déchets médicaux.

Gestion de compte en ligne facile

Notre service d’élimination des déchets biomédicaux offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à notre portail client Mystericycle.ca où vous pouvez facilement gérer votre calendrier de ramassage et effectuer des paiements.

Infrastructure de planification et de suivi flexible pour vous donner la tranquillité d’esprit

Nos opérations avec un service à temps de 98%1 sont conçues pour offrir une commodité, avec une intrusion minimale dans votre emploi du temps chargé. Avec plus de 460 emplacements et plus de 6 000 camions Stericycle, nous pouvons répondre aux besoins de votre entreprise, où que vous soyez.

Source : Données Stericycle, 2020

Parlez à un expert en déchets médicaux

Le cycle de vie des déchets biomédicaux

Nous travaillons en partenariat avec vous tout au long du cycle de vie des déchets biomédicaux pour nous assurer que les déchets sont emballés, transportés et traités conformément à toutes les réglementations applicables.

Responsabilité du générateur

1. Ségrégation

Le client sépare les types de déchets en fonction des lignes directrices établies par la politique d’acceptation des déchets de Stericycle et de toute exigence provinciale applicable.

2. Emballage et étiquetage

Les déchets sont emballés et étiquetés en fonction des lignes directrices et des exigences réglementaires.

3. Stockage

Les déchets sont entreposés sur place jusqu’à ce que le ramassage soit prévu. Les exigences en matière de stockage, y compris les limites de temps, varient.

Responsabilité de Stericycle

4. Ramassage et documentation

Les déchets sont ramassés par un chauffeur Stericycle et le client reçoit un papier d’expédition pour ses dossiers.

5. Transports

Les déchets sont transportés vers une installation Stericycle conformément aux exigences réglementaires.

6. Traitement et élimination

Les déchets sont traités dans notre installation d’incinération ou d’autoclave, rendus non infectieux et éliminés conformément aux règlements fédéraux et provinciaux.

7. Conservation des dossiers

Les déchets de papiers d’expédition sont conservés par le Client et Stericycle pendant la période requise pour assurer la conformité. Les dossiers sont également disponibles sur MyStericycle.ca.

Services d’élimination pour différents types de déchets médicaux

En tant que chef de file de l’industrie, Stericycle comprend l’importance de gérer de façon conforme la collecte, le transport, le traitement et l’élimination de divers types de déchets, comme l’exigent les règlements de votre province.

Déchets non anatomiques

Les déchets non anatomiques générés par les procédures, y compris les articles saturés de sang ou d’autres matières potentiellement infectieuses (OPIM), tels que les bandages, la gaze ou l’équipement de protection individuelle (EPI), sont considérés comme des déchets biomédicaux. Ils doivent être jetés en toute sécurité dans des sacs jaunes, placés dans des contenants marqués et entreposés pour être ramassés.

Déchets anatomiques

Déchets anatomiques tels que les tissus, organes ou autres parties du corps humains ou animaux, autres que les dents, les cheveux ou les ongles; et la litière ou les carcasses d’animaux, doivent être emballés séparément pour être ramassés dans des sacs rouges et placés dans des contenants marqués pour l’incinération seulement.

Déchets cytotoxiques

Les déchets cytotoxiques sont des déchets médicaux qui sont entrés en contact avec des agents cytotoxiques utilisés en chimiothérapie, y compris des flacons de médicaments de chimiothérapie vides, des seringues et des aiguilles, des trousses de déversement, des tubes et des sacs intraveineux, des gants et des blouses contaminés et des matériaux provenant de nettoyages de déversements. Ces déchets doivent être correctement séparés, emballés dans des sacs rouges et étiquetés pour être ramassés et éliminés en toute sécurité.

Déchets d’objets tranchants

Les déchets d’objets tranchants tels que les aiguilles, les scalpels, les lames et les pipettes qui sont entrés en contact avec du sang, des fluides corporels ou des micro-organismes doivent être éliminés dans un contenant désigné pour les objets tranchants afin de réduire les blessures par piqûre d’aiguille et d’assurer la sécurité des employés. Ces contenants doivent ensuite être placés dans vos contenants de déchets biomédicaux pour un ramassage et une élimination sûrs et pratiques.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit

Pourquoi Stericycle?

Vos partenaires nationaux uniques

Nous gérons tous les principaux flux de déchets réglementés et offrons une formation à la conformité, offrant un taux de ramassage à temps de 98%1 avec notre flotte mondiale de plus de 6 000 camions.

Vos experts en réduction des risques

Nous réduisons vos risques grâce à une chaîne de traçabilité complète et à des systèmes de suivi exclusifs en temps réel, en plus d’experts en conformité pour vous tenir au courant des développements réglementaires fédéraux, provinciaux et locaux.

Votre champion du développement durable

En 2021, nos produits éco-responsables et nos conseils en matière de développement durable ont permis à nos clients de recycler 499 millions de kilogrammes de papier, d'éliminer en toute sécurité 18 millions de kilogrammes de déchets pharmaceutiques et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre tout en détournant 47 millions de kilogrammes de déchets plastiques tranchants des décharges.1

1. Source : Données Stericycle, 2021.