janvier 16, 2023

Autoclaves pour déchets médicaux : une approche sûre et efficace du traitement des déchets

Les organismes de soins de santé génèrent des millions de tonnes de déchets médicaux chaque année au Canada. Une partie de ces déchets est considérée comme biomédicale ou infectieuse et doit être traitée avant d’être envoyée à un site d’enfouissement ou à une installation de valorisation énergétique des déchets. Il existe plusieurs approches différentes de traitement des déchets médicaux en fonction du type de matériau généré. La méthode de traitement la plus courante, l’autoclavage, est un moyen sûr et efficace de protéger les communautés et l’environnement.

Qu’est-ce qu’un autoclave ?

Les autoclaves ont une variété d’utilisations selon le type d’entreprise. Dans l’industrie de la santé, un autoclave est une machine qui utilise de la vapeur à haute pression pendant une période de temps et à une température très spécifiques pour tuer les agents pathogènes, tels que les bactéries ou les virus. Ce processus désinfecte les déchets avant leur élimination finale.  

À quoi sert un autoclave dans les soins de santé?

Les autoclaves sont utilisés dans les organisations de soins de santé pour une variété de tâches, y compris la stérilisation des instruments et de l’équipement. Les entreprises de gestion des déchets utilisent également cet équipement pour traiter les déchets biomédicaux ou infectieux avant leur destination finale. La vapeur sous pression est l’une des méthodes les plus efficaces de traitement des déchets médicaux.

Comment fonctionnent les autoclaves ?

Une fois que les déchets médicaux sont placés dans les bacs qui vont à l’intérieur de l’autoclave, l’air est évacué du récipient, créant une pression négative. Ensuite, de la vapeur à haute pression et à haute température est introduite pendant une période de temps définie. Ce temps, cette température et cette pression validés sont conçus pour tuer les agents pathogènes présents dans les déchets. Le manque d’air et la haute pression garantissent que la vapeur pénètre dans le matériau, augmentant la température partout, pas seulement à la surface. Ceci est testé par un processus de test des spores discuté plus en détail ci-dessous. 

Les températures peuvent varier de 121 à 163 degrés Celsius, et les pressions peuvent varier de 40 à 80 PSI, selon la taille de l’autoclave et la quantité de matériau. Les déchets sont généralement conservés à une température et une pression élevées pendant 20 à 30 minutes. Une fois le cycle terminé, la vapeur est évacuée de l’autoclave, la pression est relâchée et l’autoclave peut maintenant être ouvert en toute sécurité. 

Quels types de déchets médicaux peuvent être autoclavés?

La majorité des déchets biomédicaux peuvent être traités par autoclave. Il peut s’agir de bandages souillés, de gazes, d’équipement de protection individuelle ou d’autres articles classés comme déchets de « sacs jaunes ». Les objets tranchants, y compris les aiguilles et les seringues, peuvent également être traités dans un autoclave s’ils ne sont pas contaminés par des déchets dangereux.

Cependant, certains matériaux ne sont pas bien adaptés à l’autoclavage, et il est recommandé que ces matériaux soient séparés et traités par une technologie de traitement alternative, telle que l’incinération. Ces matériaux pourraient inclure des déchets anatomiques, des déchets de chimiothérapie à l’état de traces et des tubes ou des aiguilles.

Qu’advient-il des déchets après l’autoclavage?

Après le processus de traitement en autoclave, les déchets sont compactés et peuvent être envoyés dans une décharge. Étant donné que les déchets ont été rendus non infectieux, ils peuvent être éliminés en toute sécurité avec d’autres déchets ordinaires.   

Comment les entreprises de gestion des déchets vérifient-elles l’efficacité des autoclaves?

Il est important que des contrôles soient en place pour s’assurer que l’autoclave traite les déchets comme prévu. Les entreprises doivent suivre les instructions du fabricant pour l’installation, le fonctionnement, le nettoyage et l’entretien préventif de l’équipement de stérilisation. Les autoclaves doivent être validés, ce qui comprend l’exécution d’un cycle et la réalisation de tests de spores pour confirmer que tous les déchets sont correctement désinfectés. Des spores de deux espèces, appelées Geobacillus stearothermophilus, sont utilisées pour tester l’efficacité de son processus d’autoclavage et pour valider les paramètres appropriés. En raison de la résistance élevée de la bactérie à la chaleur, il sert de bon indicateur de la vie microbienne après un cycle de vapeur. Une fois validés, les paramètres approuvés sont programmés dans le système de contrôle. Une fois que cela se produit, ces paramètres ne peuvent pas être modifiés, sauf en repassant par le processus de validation. Entre chaque cycle, l’opérateur confirme que chaque cycle s’est bien déroulé et enregistre cette information dans un journal quotidien.

Il n’est pas rare qu’il y ait des exigences pour des tests de spores toutes les deux semaines. Les exigences en matière d’analyse des spores peuvent varier selon la réglementation provinciale ou le permis de l’installation et doivent être effectuées conformément aux spécifications du fabricant.  

Un partenaire expert pour soutenir l’élimination des déchets médicaux biologiques dangereux

Apprenez-en davantage sur l’approche de Stericycle en matière de traitement des déchets médicaux et sur la façon dont le programme d’élimination des déchets biomédicaux de Stericycle peut vous aider à assurer la conformité.  

Receive Stericycle’s latest content, including news and regulations on how you can maintain business compliance.

Thank You!

We have received your request and a representative will contact you shortly to discuss your business needs.
 

Submission Error - Please Refresh and Try Again

(Required)

Saisissez une valeur valide.

(Required)

Saisissez une valeur valide.

(Required)

Saisissez une valeur valide.

To find out what personal data we collect and how we use it, please visit our Privacy Policy