mars 21, 2023

Comment les cliniques dentaires peuvent accorder la priorité à la sécurité et à la conformité

Les cliniques dentaires prennent des mesures essentielles pour maintenir des pratiques sûres et saines alors qu’elles travaillent fort chaque jour pour offrir des soins préventifs et des traitements de qualité à leurs patients.

Il peut falloir beaucoup d’efforts aux équipes dentaires pour gérer plusieurs flux de déchets réglementés tout en restant à jour avec les exigences réglementaires. Les pratiques exemplaires suivantes visent à aider les dentistes, les hygiénistes dentaires, les assistantes dentaires et le personnel des cabinets dentaires à promouvoir la sécurité de leurs patients et de toute leur équipe.

Donner la priorité à la sécurité

La sécurité des patients et du lieu de travail est essentielle à la qualité des soins buccodentaires. Les dentistes et leur personnel doivent être vigilants lorsqu’ils suivent des stratégies d’élimination des déchets afin d’éviter d’échanger des virus du rhume et de la grippe, des bactéries, des toxines environnementales ou des agents pathogènes transmissibles par le sang.

  • Élimination appropriée des objets tranchants dentaires. Les cabinets dentaires devraient avoir des politiques et des procédures en place pour assurer la sécurité des objets tranchants, y compris des précautions pour l’utilisation des objets tranchants, comme les aiguilles dentaires, pendant le nettoyage et l’élimination. Les procédures de manipulation sécuritaires, ainsi que les récipients à déchets spécialement conçus, peuvent limiter les blessures par piqûre d’aiguille qui peuvent exposer le personnel de soins dentaires à des agents pathogènes transmissibles par le sang. Les contenants pour objets tranchants doivent être résistants à la perforation, étanches, conçus pour empêcher le remplissage excessif et situés là où les objets pointus ou tranchants sont générés.

  • Élimination appropriée des déchets non anatomiques. Le personnel dentaire doit également veiller à l’élimination correcte des autres déchets biomédicaux, tels que les gazes ou les draps de procédure saturés de sang. Des sacs à déchets non anatomiques portant un code de couleur ou une étiquette devraient être utilisés pour éliminer correctement ces matières potentiellement infectieuses.

  • Élimination appropriée des déchets dangereux. Certains produits chimiques utilisés dans les cabinets dentaires peuvent être réglementés en tant que déchets dangereux. Les articles courants dans les cabinets dentaires qui peuvent être des déchets dangereux comprennent certains produits pharmaceutiques, fixateurs, révélateurs, désinfectants, piles, lampes fluorescentes et amalgames. Il est également important de souligner qu’aucun de ces déchets chimiques ne peut être éliminé dans le sac jaune ou les contenants pour objets tranchants en tant que déchets biomédicaux, même s’il est déterminé qu’ils ne sont pas dangereux. Stericycle peut vous mettre en contact avec un fournisseur pour vous aider à gérer ces flux de déchets.

Environnement Canada a également des règlements applicables aux établissements dentaires qui placent ou enlèvent des amalgames dentaires et qui rejettent des eaux usées dans les réseaux d’égouts municipaux. Le Règlement de l’Ontario 196/03, pris en application de la Loi sur les dentistes, exige que chaque cabinet dentaire en Ontario dans lequel un amalgame dentaire est placé, réparé ou enlevé installe et entretienne un séparateur d’amalgame dentaire qui respecte ou dépasse la norme ISO « Équipement dentaire – Séparateurs d’amalgames ».

Participer activement à la formation sur la conformité

Le non-respect des règles de sécurité et des recommandations ci-dessus peut compromettre le bien-être d’un patient ou d’un membre de l’équipe. Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système national qui fournit aux employeurs et aux travailleurs des renseignements sur les produits dangereux utilisés en milieu de travail. La formation sur le SIMDUT permet de s’assurer que les travailleurs comprennent l’information sur les étiquettes et les fiches signalétiques et qu’ils peuvent appliquer ces connaissances au travail. Le SIMDUT est exigé par la loi pour tous ceux qui travaillent dans les cabinets dentaires.

Heureusement, il existe des modules de formation en ligne, comme ceux offerts par Stericycle, qui permettent aux organisations de suivre la formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ces outils faciles à utiliser sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, afin que le personnel puisse les compléter à sa convenance. Les modules indiquent également que la formation a été suivie dans les situations où la pratique doit documenter que la formation a eu lieu.

Solutions pour un lieu de travail sûr et conforme

En plus de la formation en ligne sur la conformité, Stericycle offre des solutions d’élimination et de gestion des déchets médicaux pour aider les cabinets dentaires à assurer un lieu de travail sûr et conforme, notamment :

  • Élimination sécuritaire des aiguilles : Qu’ils soient jetables ou réutilisables, les contenants Stericycle sont conçus dans un souci de sécurité pour aider à éliminer les objets tranchants et réduire les blessures par piqûre d’aiguille.

Apprenez-en davantage sur la façon dont Stericycle peut aider votre cabinet dentaire à accorder la priorité à la sécurité et à la conformité.