avril 19, 2023

Meilleures pratiques pour la création d’un processus réglementé d’emballage des déchets médicaux

Les organismes de soins de santé qui produisent des déchets médicaux ou d’autres déchets biologiques dangereux doivent les emballer de manière appropriée pour être éliminés afin d’assurer la sécurité du personnel, des patients et de l’environnement, ainsi que de maintenir la conformité aux réglementations fédérales, provinciales et locales. Bien que cela puisse sembler simple, les organisations ont parfois du mal à trier, emballer et éliminer systématiquement et correctement les déchets biomédicaux.

Les meilleures pratiques consistent à élaborer des procédures d’emballage claires et à s’assurer que le personnel les connaît et les respecte de manière fiable. La liste ci-dessous peut guider le processus de création de procédures et aboutir à une approche complète et conforme.

Comprendre ce que sont les déchets biomédicaux et pourquoi un bon tri des déchets est important

La première étape de l’établissement de procédures d’emballage biomédical consiste à décider ce qui constitue un déchet biomédical. Les déchets biomédicaux sont tous les déchets saturés de sang liquide ou semi-liquide ou d’autres matières potentiellement infectieuses (MIPO) qui ont le potentiel de nuire ou d’infecter les humains. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée, la plupart des organismes provinciaux font la distinction entre les déchets susceptibles de causer une infection et les règlements relatifs à la collecte, au transport, au traitement et à l’élimination.

Quelques exemples peuvent inclure des blouses jetables contaminées, de la gaze usagée et des rideaux de procédure. En outre, en raison de la crise de santé publique COVID-19, certaines organisations commencent à traiter les équipements de protection individuelle (EPI) usagés comme des déchets biomédicaux lors du traitement des patients COVID.

Les objets tranchants contaminés, y compris les aiguilles, les scalpels ou les seringues usagés, seraient également admissibles. Les objets tranchants doivent être placés dans des contenants spécialement conçus et étanches aux permutations après utilisation.  Ces contenants doivent également être clairement étiquetés biomédicaux pour assurer une manipulation appropriée.

Une fois qu’une organisation a déterminé les déchets biomédicaux qu’elle génère, des lignes directrices doivent être créées pour séparer ces déchets. Une séparation adéquate des produits biomédicaux comprend la séparation des flux de déchets pour les déchets biologiques dangereux, les objets tranchants, les déchets pathologiques, les déchets chimiothérapeutiques et les déchets pharmaceutiques. Cela garantit que chaque type de déchets est éliminé correctement et ne constitue pas une menace pour la santé ou la sécurité environnementale.

Savoir quels organismes de réglementation régissent l’élimination biomédicale

Il existe plusieurs organismes de réglementation qui supervisent l’élimination des déchets biomédicaux et, selon l’agence, leur objectif varie. Par exemple, en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement, le ministère de l’Environnement réglemente les déchets biomédicaux en indiquant que les déchets doivent être correctement séparés et manipulés pour empêcher les contaminants de pénétrer dans l’environnement, tandis que Transports Canada supervise la façon dont les déchets sont transportés du producteur de déchets à l’installation de traitement pour élimination finale.

Les autres organismes directeurs comprennent Santé Canada, Environnement Canada, les ministères provinciaux de l’Environnement, le Code canadien du travail et les ministères provinciaux du Travail. Bien que certaines exigences se chevauchent, il existe des écarts entre les règlements locaux, provinciaux et fédéraux. Ainsi, lors de l’élaboration de politiques sur les déchets biomédicaux, il est essentiel d’examiner d’abord les exigences provinciales et locales, car elles peuvent remplacer d’autres.

Délimiter les étapes appropriées d’emballage des déchets biomédicaux

Après avoir recueilli de l’information sur le quoi et le pourquoi de l’élimination biomédicale, les organisations doivent aborder le comment. Voici les étapes clés du processus d’emballage :

  •  Étape 1: Choisissez un conteneur à déchets médicaux réglementé approprié.  Les organisations peuvent utiliser des boîtes en carton ondulé ou des contenants réutilisables spécialement conçus pour contenir les déchets biomédicaux. Les boîtes en carton ondulé doivent être scellées sur le fond avec du ruban d’emballage transparent de deux pouces de large. Le texte imprimé et les flèches doivent différencier le haut et le bas du réceptacle. Les contenants réutilisables ne nécessitent généralement pas d’installation spéciale. Pour les contenants jetables et réutilisables, un marquage et un code-couleur appropriés sont requis.
     
  • Étape 2: Tapisser le contenant de déchets médicaux d’un sac pour risques biologiques.  Assurez-vous d’utiliser un sac à déchets biologiques dangereux car ils sont conçus pour les déchets biomédicaux. Non seulement ils sont destinés à contenir efficacement les déchets, mais ils indiquent également par leur étiquetage que les déchets sont biodangereux. Le sac doit tapisser l’intérieur du récipient en chevauchant ses quatre côtés extérieurs. Notez que différentes provinces peuvent avoir des exigences différentes en matière d’épaisseur de sac et de limites de poids.

  • Étape 3: Placez les déchets biomédicaux appropriés dans le contenant doublé.  En plus de décrire ce qui devrait aller dans le conteneur, il est tout aussi important d’indiquer ce qui ne devrait pas. Les médicaments, les aiguilles en vrac, les seringues, les déchets généraux et le recyclage ne doivent pas être éliminés de la même manière; les déchets doivent être séparés avant d’être éliminés dans le contenant dûment marqué.

    À noter :
     Les objets tranchants doivent être éliminés dans un contenant fermé résistant aux perforations, et les déchets pharmaceutiques doivent être placés dans leur propre récipient désigné et codé par couleur. Les déchets de chimiothérapie à l’état de traces et les déchets pathologiques, bien qu’il s’agisse de déchets biomédicaux, devraient également être séparés et marqués pour l’incinération.|

  • Étape 4: Attachez le sac.  Assurez-vous qu’il y a de la place en haut du sac avant de l’attacher. Le personnel doit porter des gants lorsqu’il fixe le sac, en rassemble les bords et tord le dessus pour sceller le contenu. Ils doivent ensuite faire un nœud simple ou col de cygne solide, noué à la main pour éviter toute fuite. Le personnel peut également utiliser une attache ou un ruban adhésif pour fixer le nœud, bien que différentes installations puissent avoir des règles différentes quant à l’utilisation.

  • Étape 5: Préparez les déchets pour la collecte.  Une fois fixé, le sac doit être placé dans un conteneur de transport, qui doit être scellé. S’il utilise un contenant de transport réutilisable, le personnel doit enclencher les volets à verrouillage automatique ou fixer le couvercle selon la conception du récipient. Pour les conteneurs de transport en carton ondulé, le personnel doit sceller le dessus de la boîte avec du ruban d’emballage transparent de deux pouces de large. Les sacs fermés ne doivent pas être visibles une fois que le contenant extérieur est fermé et scellé.

  • Étape 6: Vérifiez les marquages.  La boîte extérieure doit avoir un étiquetage approprié qui répond aux exigences fédérales, provinciales et locales. Il devrait également inclure tous les codes à barres ou autres informations dont le transporteur de déchets de l’organisation a besoin. 

Élaborer et mettre en œuvre la formation du personnel

Les membres du personnel qui travaillent dans des zones où des déchets biomédicaux sont produits devraient recevoir une formation sur la façon de manipuler et d’éliminer correctement les matériaux contaminés. De même, le personnel chargé de préparer les déchets pour la collecte devrait également recevoir une formation. Les sujets à couvrir comprennent les articles qui devraient être séparés, la façon d’emballer les déchets et les risques si les déchets biomédicaux sont mal gérés.

La formation devrait avoir lieu pendant l’orientation et dans le cadre des activités annuelles de recyclage. Les modules en ligne peuvent être particulièrement utiles parce que le personnel peut y accéder à sa convenance et que la formation est documentée une fois terminée.  Si les politiques ou les procédures ont changé en raison de la COVID-19, il pourrait être bénéfique d’offrir une formation de recyclage.

« Vérifier » périodiquement le processus pour s’assurer que la pratique est conforme à la politique

Les dirigeants organisationnels devraient vérifier si le personnel suit les procédures définies en matière de déchets biomédicaux. S’ils remarquent des manquements, cela peut indiquer la nécessité d’une éducation et d’une formation supplémentaires. Cela pourrait aller d’une mention lors de la prochaine réunion du personnel à une correction de cours sur place et à une formation supplémentaire.

Il est particulièrement important de vérifier si les employés respectent strictement les politiques et les procédures, étant donné que certains membres du personnel ont été absents des opérations quotidiennes auxquelles ils étaient habitués. L’observation du comportement du personnel est l’un des meilleurs moyens de corriger les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent et de prendre des habitudes qui favorisent la sécurité et la conformité.

Assurez-vous que votre organisation dispose d’un processus d’élimination des déchets biomédicaux conforme.

Bien que de bons processus soient essentiels pour une élimination appropriée des déchets biomédicaux, un partenaire fiable en matière de gestion des déchets est essentiel. Pour en savoir plus sur la façon dont Stericycle peut vous aider à maintenir un programme de déchets médicaux biomédicaux sûr et conforme.