Chaque année, la crise des opioïdes fait des ravages partout au Canada. De janvier 2016 à mars 2025, un total de 49 445 hospitalisations pour intoxication aux opioïdes ont été signalées au Canada. Au cours du premier trimestre de cette année (de janvier à mars), 1 218 hospitalisations pour intoxication aux opioïdes ont été signalées, dont 71 % étaient accidentelles.
Les organisations et les établissements de santé jouent un rôle crucial dans la lutte contre la crise des opioïdes. Une étape importante consiste à assurer l’élimination responsable et sécuritaire des substances contrôlées afin de prévenir l’utilisation abusive et le détournement. L’utilisation d’unités de séquestration de drogues, comme CsRx®, peut aider à empêcher ces drogues de tomber entre de mauvaises mains.
Les conteneurs de déchets de substances contrôlées de Stericycle offrent une solution précieuse et offrent un moyen efficace, simple et sûr de traiter les déchets de médicaments. Ces conteneurs spécialement conçus facilitent la capture et la désactivation sécurisées des déchets de substances contrôlées juste après les soins aux patients, réduisant ainsi le risque d’utilisation abusive des médicaments. Une fois collectés, les conteneurs sont incinérés, ce qui permet non seulement d’empêcher le détournement de drogues, mais aussi d’empêcher les substances nocives de pénétrer dans nos systèmes d’eau, mieux que de les jeter dans les égouts. Le service de déchets de substances contrôlées CsRx® de Stericycle comprend les éléments suivants :
- Module de formation interactif en ligne : Formation facile à suivre pour votre personnel sur la manipulation sécuritaire des déchets de médicaments.
- Installation sur site : Supports muraux sécurisés et verrouillables installés par notre équipe d’experts.
- Conteneurs préremplis : Chacun est livré avec des agents pour désactiver, dissuader les abus et solidifier le contenu pour un stockage et un transport en toute sécurité.
- Assistance continue : gestion proactive des conteneurs pour les clients à service complet.
- Élimination finale par incinération : La destruction par incinération garantit que les déchets sont détruits de manière sûre et responsable.
Grâce à ces mesures complètes, les conteneurs CsRx® peuvent vous aider à atténuer le risque de détournement des déchets de médicaments dans votre installation et à envoyer vos déchets à l’incinération, protégeant ainsi les personnes et l’environnement contre les dommages potentiels qui pourraient résulter de l’élimination des médicaments dans les égouts.
Comment éliminer correctement les substances contrôlées
Santé Canada classe une substance contrôlée comme tout type de drogue qui présente un potentiel d’abus ou de dépendance supérieur à la moyenne. Santé Canada classe ces médicaments en fonction de leur potentiel d’abus ou de dépendance. Les substances contrôlées vont des drogues illégales aux médicaments sur ordonnance.
Témoins de destruction
Santé Canada exige que toutes les destructions locales soient effectuées en présence d’un praticien, d’un pharmacien, d’un stagiaire en pharmacie ou d’un technicien en pharmacie.
Tenue
Les pharmaciens, les praticiens ou les responsables d’hôpitaux ne sont plus tenus d’envoyer des demandes d’autorisation de destruction à Santé Canada afin de procéder à la destruction locale.
Les praticiens, les pharmaciens ou les responsables d’un hôpital qui procèdent à la destruction locale sont tenus de tenir un registre des stocks inutilisables qu’ils soumettent à la destruction locale. Le registre doit comprendre :
- la marque nominative ou le nom usuel de chaque stupéfiant, drogue contrôlée ou substance ciblée qui est détruit ;
- la quantité et la concentration par unité du stupéfiant, de la drogue contrôlée ou de la substance ciblée qui est détruite ;
- la méthode de destruction utilisée ; et
- la date à laquelle la destruction a eu lieu.
Chaque procès-verbal doit être signé et daté par le pharmacien, le praticien ou le responsable de l’hôpital qui a procédé à la destruction et par le témoin. Les deux personnes doivent signer et inscrire en caractères d’imprimerie leur nom sur une déclaration commune indiquant qu’elles ont été témoins de la destruction de la substance et qu’elle a été modifiée ou dénaturée au point que sa consommation a été rendue impossible ou improbable. Les registres doivent être conservés pendant deux ans.
En savoir plus sur le service de déchets de substances contrôlées CsRx® de Stericycle.