La destination inattendue des produits pharmaceutiques
À l’instar de nombreux outils et processus de soins de santé intégrés, les produits pharmaceutiques sont un élément essentiel des soins aux patients et contribuent aux flux de déchets médicaux. La combinaison de nouveaux médicaments disponibles et d’un plus grand nombre d’ordonnances exécutées pour soigner une population croissante a eu des effets potentiellement désastreux sur l’environnement, surtout si les produits pharmaceutiques sont éliminés de manière inappropriée.
Les médicaments périmés et inutilisés sont souvent lavés dans les éviers, les toilettes, jetés à la poubelle ou jetés avec des déchets médicaux non dangereux, se retrouvant dans des décharges ou des usines de traitement des eaux usées. En fin de compte, cela peut entraîner le drainage de quantités infimes de produits pharmaceutiques dans l’environnement environnant et, finalement, dans notre eau potable. Selon le Forum économique mondial, la pollution pharmaceutique des rivières du monde est bien pire qu’ils ne le pensaient. Selon de nouvelles recherches, il constitue désormais une menace mondiale pour l’environnement et la santé humaine.
Bien que les chercheurs continuent d’examiner les effets des produits pharmaceutiques sur la santé humaine dans l’environnement, des effets négatifs sur les poissons et la faune ont déjà été observés, indiquant comment ces polluants pourraient éventuellement affecter les humains. Les poissons qui sont exposés à une combinaison complexe de médicaments dans leur environnement souffrent d’effets indésirables, notamment l’infertilité, la sensibilité à la prédation, une croissance réduite, l’affaiblissement des systèmes de défense et des changements organiques ou hormonaux.
Les organismes de soins de santé peuvent prendre les devants
Pour réduire considérablement la quantité de médicaments dangereux qui pénètrent dans les usines de traitement des eaux usées, les décharges et l’environnement dans son ensemble, les organisations de soins de santé devraient prendre l’initiative de s’attaquer au problème, notamment en mettant en place de solides programmes de gestion des déchets pharmaceutiques. Ces programmes exigent une conformité étroite à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) de Santé Canada, qui réglemente les drogues contrôlées et les opioïdes, tandis que les ministères provinciaux de l’Environnement ont tous des règlements sur l’élimination des déchets pharmaceutiques. Ce règlement précise la façon dont les déchets pharmaceutiques doivent être classifiés et éliminés en fonction des critères et des procédures prescrits.
Parmi les autres organismes qui réglementent l’élimination des déchets pharmaceutiques, citons Transports Canada, qui s’occupe de la façon dont les déchets de médicaments doivent être transportés vers les installations de gestion des déchets.
Des programmes complets d’élimination des produits pharmaceutiques garantissent que les médicaments éliminés sont rendus inoffensifs avant d’être introduits dans l’environnement, par exemple par incinération et par d’autres méthodes.
S’engager en faveur du développement durable
L’impact environnemental croissant de l’utilisation des produits pharmaceutiques ne peut être négligé. En s’engageant à éliminer les déchets pharmaceutiques de manière fiable et conforme par le biais d’un programme solide, les organisations de soins de santé peuvent devenir des gardiens efficaces de l’environnement et aider à limiter la pollution pharmaceutique de l’eau. Chez Stericycle, nous nous engageons à innover de nouvelles solutions qui protègent l’environnement et empêchent les déchets pharmaceutiques de pénétrer dans les cours d’eau. Nous gérons plus de 18 millions de kilogrammes de déchets pharmaceutiques par an pour des établissements de santé de toutes tailles, des petits cabinets de médecins aux plus grands hôpitaux du pays. En savoir plus sur nos solutions complètes de gestion des déchets pharmaceutiques qui garantissent non seulement une conformité fiable, mais contribuent également à minimiser l’impact environnemental des organisations de soins de santé pour les générations à venir.