La croissance de l’industrie des spas médicaux est à la hausse et devrait atteindre 25,9 milliards de dollars d’ici 2026. Capitalisez sur cette croissance lucrative et contribuez au succès de votre spa en mettant la sécurité au premier plan. Cela signifie qu’il faut se tenir au courant des dernières directives et des meilleures pratiques, y compris l’élimination et la gestion appropriées des déchets médicaux.
Qu’est-ce qu’un Med Spa ?
Les spas médicaux, communément appelés médispas, offrent une variété de procédures esthétiques non chirurgicales supervisées par un médecin, telles que le Botox, la liposuccion, les peelings chimiques et l’épilation au laser. Ces traitements spécialisés, que l’on trouve généralement dans un cabinet de dermatologie ou une clinique de chirurgie plastique, peuvent produire des déchets médicaux, y compris des déchets tranchants comme des aiguilles, des seringues et des scalpels et des déchets pharmaceutiques comme les produits de comblement dermique, les toxines botuliques et les anesthésiques.
Comment se débarrasser des déchets tranchants des spas médicaux
Bien que certaines provinces n’aient pas de réglementation actuelle concernant l’élimination appropriée des objets tranchants générés dans les spas médicaux, la sécurité d’abord est toujours la meilleure politique. Les blessures par objets tranchants sont une expérience traumatisante qui peut changer la vie. Une étude de l’Université Ryerson a révélé que les blessures par piqûre d’aiguille et par objet tranchant sont une préoccupation majeure dans les soins de santé canadiens, environ 70 000 blessures surviennent chaque année.
Pour protéger votre personnel, votre entreprise et votre communauté, les objets tranchants doivent être jetés dans des contenants spécialement conçus. Tous les objets tranchants contaminés doivent être placés dans un contenant résistant aux perforations , conformément à la norme nationale du Canada (CAN)/norme CSA CAN/CSAZ317.10.
Les spas médicaux peuvent faire appel à un service tiers de confiance pour collecter, traiter et éliminer leurs déchets tranchants. Stericycle offre une grande variété de tailles de contenants et de modèles de services, Stericycle peut fournir un programme de gestion des déchets spécifique aux besoins et aux volumes de déchets de votre spa.
Une option pour gérer les déchets d’objets tranchants est le service de gestion des objets tranchants de Stericycle. Cette option offre une option sûre, efficace et durable, utilisant des contenants réutilisables et rationalise la collecte et l’élimination des déchets tranchants :
- Installation sans faille
- Échange de conteneurs à service complet ou en libre-service
- Suivi lors de la prise en charge
- Enregistré pour un traitement et élimination conformes
- Lavé, désinfecté et inspecté pour la qualité
- Réutilisé de manière sûre et durable
Comment éliminer les déchets pharmaceutiques des spas médicaux
Santé Canada, par l’intermédiaire de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), réglemente les drogues contrôlées et les opioïdes, tandis que les ministères provinciaux de l’Environnement ont tous des règlements sur l’élimination des déchets pharmaceutiques. Ce règlement précise la façon dont les déchets pharmaceutiques doivent être classifiés et éliminés en fonction des critères et des procédures prescrits.
Parmi les autres organismes qui réglementent l’élimination des déchets pharmaceutiques, citons Transports Canada, qui s’occupe de la façon dont les déchets de médicaments doivent être transportés vers les installations de gestion des déchets, et Environnement Canada.
Quelles sont les différentes catégories de déchets pharmaceutiques dangereux ?
Tous les déchets pharmaceutiques doivent être éliminés de manière sûre et sécurisée. Cependant, certains déchets pharmaceutiques, en raison de leurs propriétés chimiques, ont des exigences spécifiques en matière d’élimination. Ces propriétés comprennent des critères tels que la toxicité, l’inflammabilité/ignitabilité ou la corrosivité. Par exemple, les médicaments de chimiothérapie ont une toxicité élevée qui les oblige à recevoir un traitement spécifique. Les médicaments qui sont sous pression (c’est-à-dire les bombes aérosols), qui sont inflammables (comme certains sirops contre la toux) ont également des exigences spécifiques. Les producteurs doivent s’assurer qu’ils séparent et classifient correctement leurs flux de déchets pour assurer une élimination appropriée.
L’élimination des objets tranchants et des déchets pharmaceutiques générés dans les médispas est-elle réglementée ?
Assurez-vous de vérifier les lignes directrices de votre province pour connaître les règles et règlements applicables. Cependant, même si vous travaillez dans une province qui ne réglemente pas les déchets de spa médical, la collecte et la gestion appropriées des objets tranchants et des déchets pharmaceutiques contribueront à assurer la sécurité de vos employés et de vos clients.
Les médispas sont-ils tenus de respecter les normes de sécurité ?
Le Code canadien du travail et les ministères provinciaux du Travail traitent des répercussions sur la sécurité des travailleurs en ce qui a trait à la transmission d’agents pathogènes transmissibles par le sang et abordent des sujets tels que les contenants à déchets appropriés, la formation du personnel et le signalement des blessures.
En savoir plus sur la façon dont Stericycle peut vous aider à répondre aux besoins de votre spa médical en matière de gestion des déchets médicaux.