Les organismes de soins de santé et les laboratoires qui éliminent des déchets contenant ou pouvant contenir des prions, y compris la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), doivent les emballer de manière appropriée pour l’élimination et le transport. Un emballage approprié assure la sécurité de tout le personnel et des travailleurs des installations de traitement et maintient la conformité aux réglementations fédérales, provinciales et locales.
Que sont les maladies à prions ?
Les maladies à prions sont des maladies cérébrales à progression rapide et uniformément mortelles qui peuvent infecter les humains et les animaux, y compris les mammifères, les bovins, les moutons, les chèvres, les cerfs, les wapitis, les chats et les ongulés de zoo, qui sont des mammifères dotés de sabots. Chez l’humain, les maladies à prions peuvent se manifester spontanément (sporadiques) ou être transmises génétiquement (héréditaire). Ils peuvent également se produire par transmission iatrogène, ce qui signifie qu’ils se propagent par une procédure ou un traitement médical.
Quelles maladies à prions affectent les humains ?
Il existe cinq maladies à prions humaines connues à ce jour :
- Maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)
- Variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ)
- Gerstmann-Straussler-Scheinker Syndrome
- Insomnie familiale fatale
- Kuru
Qu’est-ce que la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) ?
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une forme de lésion cérébrale que l’on croit causée par une protéine prion qui se replie anormalement. Il semble encourager d’autres protéines à avoir des formes anormales, affectant leur capacité à fonctionner. En conséquence, la MCJ provoque une diminution rapide de la fonction mentale et des mouvements.
La majorité des cas surviennent sporadiquement, les cas de transmission iatrogène représentant moins d’un pour cent des cas connus.
Stericycle accepte-t-il les déchets de prions ?
Oui, Stericycle collecte, transporte et traite les déchets de prions. Les déchets à prions sont des déchets biomédicaux et doivent être emballés et manipulés pour être traités par incinération. Les prions sont résistants à l’autoclave et à d’autres techniques de stérilisation. L’incinération, quant à elle, est considérée comme la méthode la plus efficace d’élimination des déchets à prions. L’incinération permet de rendre les déchets non infectieux et méconnaissables avant leur élimination.
Comment emballer les déchets de prions
Notre politique de manipulation et de traitement des prions exige que les déchets de prions soient emballés selon des directives spécifiques, en utilisant des matériaux fournis par Stericycle. Le producteur ou le client doit :
- Emballez les déchets prions à l’aide de deux doublures, comme l’exigent les règlements provinciaux et fédéraux.
- Placez les déchets à l’intérieur d’une doublure et fixez le dessus.
- Placez la doublure fermée à l’intérieur d’une deuxième doublure et fixez le haut de la deuxième doublure.
- Attachez à la main le haut de chaque doublure en rassemblant et en tordant le col de la doublure et en utilisant un nœud à main ou une attache zippée (ou l’équivalent selon les spécifications du fabricant) pour fixer la doublure. Cela empêchera le contenu intérieur de fuir lorsqu’il est inversé.
- Placez les doublures dans une boîte en carton avec les marques provinciales et fédérales requises, y compris une étiquette rouge de danger biologique.
- Fermez et collez le haut et le bas de la boîte en carton avec un ruban adhésif sensible à la pression de deux pouces de large ou équivalent.
- Étiquetez la boîte comme « Incinérer uniquement » à l’aide d’une étiquette préimprimée ou écrite à la main à l’aide d’un stylo ou d’un marqueur, car les déchets médicaux qui contiennent ou peuvent contenir des déchets de prions doivent être incinérés.
- Étiquetez la boîte avec un code-barres incinérant uniquement.
Il est également important de noter que la boîte ne doit pas être étiquetée avec des marques indiquant que le contenu peut inclure des déchets de MCJ ou de prions. Les contenants ne doivent pas non plus être en surpoids, gonflés ou fuir. De plus, les contenants ne doivent pas contenir de déchets médicaux à l’extérieur de l’emballage ni d’objets tranchants qui dépassent de l’emballage.
Comment les colis doivent-ils être préparés pour le transport ?
Avant qu’une entreprise de gestion des déchets médicaux comme Stericycle puisse récupérer des conteneurs de déchets contenant ou pouvant contenir des déchets de prions pour le transport, les organisations de soins de santé doivent emballer les conteneurs de manière appropriée, y compris conformément au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada.
Si la direction de l’emplacement n’est pas sûre des réglementations supplémentaires, contactez votre responsable local de l’environnement, de la santé et de la sécurité (EHS) ou une ressource interne appropriée.
Pour vous assurer que votre organisation emballe correctement ses déchets de prions, consultez un expert en gestion des déchets médicaux comme Stericycle.