Les établissements de soins de longue durée produisent de nombreux types de déchets lors des soins et du traitement des résidents. Dans ces contextes, une bonne gestion des déchets est essentielle pour assurer la sécurité des personnes, protéger l’environnement et assurer la conformité réglementaire. Les sections suivantes fournissent des renseignements et des conseils aux établissements de soins de longue durée sur la façon de séparer correctement les déchets pour une élimination sûre et conforme.
Quels types de déchets sont générés dans un établissement de soins de longue durée ?
La plupart des déchets générés dans un établissement de soins de longue durée sont des déchets non réglementés, ce qui signifie qu’ils peuvent probablement être jetés avec les déchets et les ordures. Les déchets restants peuvent nécessiter une collecte, un traitement et une élimination spécialisés en raison du fait qu’il s’agit d’un flux de déchets réglementés, tels que les déchets tranchants, les déchets biomédicaux et les déchets pharmaceutiques. Dans le cadre du processus d’élimination, le personnel devra probablement séparer les déchets dans différents conteneurs, afin qu’ils puissent être manipulés et gérés de manière appropriée en fonction de leurs risques et de leurs réglementations.
Comment trier les déchets dans les établissements de soins de longue durée
Voici une description des types de déchets qui peuvent être générés dans les établissements de soins de longue durée et de la façon de les éliminer correctement.
Déchets tranchants
Tout objet contaminé qui pourrait perforer la peau doit être jeté dans un contenant pour objets tranchants. Les articles concernés peuvent inclure des seringues, des aiguilles, des scalpels, des flacons en verre et d’autres articles contaminés par un agent pathogène capable de couper ou de pénétrer la peau ou un matériau d’emballage. Conçus pour prévenir les perforations, les fuites et le débordement, les contenants pour objets tranchants peuvent réduire les risques de blessures par piqûre d’aiguille, qui peuvent entraîner une exposition à des agents pathogènes transmissibles par le sang. Les contenants pleins d’objets tranchants doivent être éliminés avec les déchets biomédicaux non anatomiques.
Les établissements peuvent choisir d’utiliser des contenants réutilisables dans le cadre de leur programme d’élimination des objets tranchants. Ces contenants sont faits de plastique dur qui peut être nettoyé et réutilisé, ce qui réduit finalement le nombre de récipients qui finissent dans les sites d’enfouissement.
Déchets biomédicaux
Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée des déchets médicaux, les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux font la distinction entre les déchets susceptibles de causer des dommages et des infections et ont des règlements concernant leur collecte, leur transport, leur traitement et leur élimination. Des exemples de déchets biomédicaux dans les établissements de soins de longue durée peuvent inclure l’équipement de protection individuelle (EPI) tel que les blouses, les gants et les masques faciaux utilisés pendant les soins aux résidents qui ont été contaminés par du sang ou d’autres matières potentiellement infectieuses (MPPO).
Les déchets biomédicaux qui ne sont pas tranchants doivent être placés dans un conteneur à déchets biomédicaux à usage unique ou réutilisable, doublé d’un sac jaune pour les déchets non anatomiques. Lorsque le sac est plein, le personnel doit l’attacher et le nouer à la main pour le fixer. Trop remplir les sacs jaunes peut les rendre trop lourds, ce qui peut les déchirer ou les casser. Le récipient doit alors être correctement fermé. Les conteneurs mouillés ou qui fuient ne peuvent pas être transportés par un transporteur de déchets.
Déchets pharmaceutiques
Les déchets pharmaceutiques peuvent être des médicaments restants, inutilisés ou périmés. L’élimination inappropriée des médicaments peut entraîner le lessivage de produits chimiques dangereux dans les environnements environnants et la contamination des eaux souterraines, de l’eau potable et de la vie végétale. Les déchets pharmaceutiques doivent être jetés dans le conteneur approprié. Il ne doit jamais être jeté dans des sacs jaunes ou des contenants pour objets tranchants.
Déchets non médicaux
Les établissements de soins de longue durée génèrent une variété de documents, physiques et numériques, lorsqu’ils fournissent des soins ou effectuent des tâches administratives, notamment des informations sur la santé protégées des patients ainsi que des données confidentielles sur les résidents et le personnel, qui contiennent des noms, des adresses et des numéros de téléphone. Les établissements doivent protéger ces données contre tout accès non autorisé. Une fois que les renseignements ne sont plus nécessaires, conformément à vos politiques de conservation, ils doivent être détruits en toute sécurité afin de protéger les résidents et les autres personnes contre la fraude. Les services de destruction de documents et de disques durs Shred-it® de Stericycle permettent d’éliminer de manière sûre et sécurisée les documents créés dans les établissements de soins de longue durée.
Pourquoi la formation du personnel à la gestion des déchets est-elle si importante ?
Le personnel joue un rôle clé pour s’assurer que les déchets se retrouvent dans le bon conteneur à chaque fois. Si les employés ne font pas attention à la façon dont les déchets sont jetés, ils peuvent par inadvertance causer du tort à eux-mêmes, à leurs résidents et à l’environnement. À l’inverse, ils peuvent également augmenter le coût de la gestion des déchets.
En raison de ces facteurs, il est essentiel pour les organisations de fournir une formation et une éducation récurrentes sur le tri réglementé des déchets. Non seulement cela permet un environnement de travail plus sûr et plus sain, mais plusieurs États et organismes de réglementation ont également défini des exigences de formation sur l’élimination des déchets que les organisations doivent respecter pour rester en conformité.
La formation et l’éducation du personnel doivent être variées pour rester fraîches et attrayantes et inclure des applications du monde réel afin que les employés puissent facilement appliquer ce qu’ils apprennent à leur travail quotidien. Les outils de formation en ligne peuvent être particulièrement précieux. Les modules doivent être continuellement mis à jour, offrir les informations les plus récentes et permettre au personnel de suivre la formation à sa convenance. La participation peut être documentée et utilisée pour démontrer la conformité.
La formation sur les déchets médicaux devrait être un élément d’un programme complet de formation du personnel. Lorsqu’un établissement de soins de longue durée offre un programme de formation à multiples facettes, il peut grandement contribuer à assurer un environnement sûr et sécuritaire pour les résidents et le personnel.
Comment Stericycle peut répondre aux besoins de votre établissement de soins de longue durée en matière d’élimination des déchets
Stericycle peut s’associer à votre établissement de soins de longue durée pour assurer une gestion des déchets solide, conforme et fiable. Consultez nos solutions de gestion des déchets médicaux pour plus d’informations.