Les hygiénistes dentaires portent plusieurs chapeaux pendant leur journée de travail, mais l’une de leurs responsabilités les plus importantes concerne la prévention de la propagation de l’infection. Les hygiénistes doivent être vigilants lorsqu’ils suivent des stratégies de contrôle des infections afin d’éviter d’échanger des virus du rhume et de la grippe, des bactéries nocives ou des agents pathogènes dangereux à diffusion hématophage. Voici quatre façons dont ces employés essentiels peuvent protéger leur milieu de travail.
Soyez minutieux en ce qui concerne le lavage des mains et l’équipement de protection individuelle (EPI). Une bonne hygiène des mains et l’utilisation appropriée d’équipements de protection individuelle comme des gants ou des masques chirurgicaux sont les meilleurs moyens de prévenir la transmission de l’infection. Les hygiénistes peuvent montrer le chemin à suivre en promouvant la sécurité en suivant systématiquement les protocoles des meilleures pratiques, en s’assurant que des agents désinfectants et antiseptiques sont toujours disponibles et en rappelant gentiment aux collègues de pratiquer une bonne hygiène des mains.
Éliminez correctement les objets tranchants. Lorsque les fournisseurs de soins dentaires utilisent des aiguilles et des seringues pour administrer des médicaments, ils doivent faire attention à la façon dont ils se débarrassent de ces instruments. Des procédures de manipulation sécuritaires, ainsi que des récipients à déchets spécialement conçus, peuvent limiter les blessures par piqûre d’aiguille qui peuvent propager des agents pathogènes transmissibles par le sang. Les contenants pour objets tranchants doivent être résistants à la perforation, étanches, conçus pour empêcher le remplissage excessif et situés à l’endroit où les objets tranchants sont produits.
Les hygiénistes doivent également veiller à l’élimination correcte des autres déchets médicaux, tels que les gazes et les draperies procédurales saturés de sang, qui peuvent abriter des agents pathogènes nocifs. Pour éliminer correctement ces matières infectieuses, des sacs à déchets non anatomiques codés par couleur ou étiquetés sont requis.
S’assurer de respecter les politiques et les procédures du lieu de travail. Les dentistes suivent des normes strictes de prévention et de contrôle des infections (PCI). En Ontario, les dentistes doivent respecter les normes de l’IAPC de l’Ordre royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario (ORCDO). L’ORCDO n’est qu’une partie d’un système plus vaste de la province qui fournit des conseils aux dentistes sur les normes de la PCI. Les autres organismes clés comprennent le ministère de la Santé de l’Ontario, Santé publique Ontario et les bureaux de santé publique locaux.
Participer activement à la formation. Le non-respect des règles de sécurité et des recommandations ci-dessus peut compromettre le bien-être d’un patient ou d’un membre de l’équipe. Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système national qui fournit aux employeurs et aux travailleurs des renseignements sur les produits dangereux utilisés en milieu de travail. La formation sur le SIMDUT permet de s’assurer que les travailleurs comprennent l’information sur les étiquettes et les fiches signalétiques et qu’ils peuvent appliquer ces connaissances au travail. Le SIMDUT est exigé par la loi pour tous ceux qui travaillent dans les cabinets dentaires.
Heureusement, il existe des modules de formation en ligne, comme ceux offerts par Stericycle, qui permettent aux organisations de suivre la formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ces outils faciles à utiliser sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, afin que le personnel puisse les compléter à sa convenance. Les modules indiquent également que la formation a été suivie dans les situations où la pratique doit documenter que la formation a eu lieu.
Stericycle peut aider les cabinets dentaires à assurer un lieu de travail sécuritaire. Contactez-nous pour plus d’informations sur les services que nous offrons et comment ils peuvent vous aider.