septembre 18, 2024

Formation sur le tri et la gestion des déchets médicaux

L’importance du tri des déchets médicaux

Les établissements de soins de santé canadiens peuvent générer près de 100 000 tonnes de déchets par an. La majorité (85 %) des déchets hospitaliers sont des déchets généraux et non dangereux qui peuvent être recyclés ou envoyés dans un site d’enfouissement. Les déchets restants comprennent les déchets médicaux (objets tranchants, cytotoxiques, produits pharmaceutiques non dangereux) et les déchets chimiques dangereux, y compris divers produits pharmaceutiques.

Pour assurer un traitement et une élimination appropriés des déchets, les organisations doivent séparer les différents types de déchets dans des conteneurs spécialement conçus. Selon l’organisation, il peut s’agir de conteneurs de déchets généraux, recyclables, médicaux (sacs jaunes et rouges), d’objets tranchants, de produits pharmaceutiques et/ou de substances contrôlées. Situés dans l’ensemble d’une installation, ces réceptacles doivent être placés dans des zones qui permettent au personnel de jeter facilement les matériaux. Vérifiez auprès de votre fournisseur de déchets médicaux s’il y a des panneaux ou des affiches de formation pour aider à renforcer les procédures de séparation.

Le personnel est responsable de l’élimination appropriée des déchets

Le personnel joue un rôle clé pour s’assurer que les déchets se retrouvent dans le conteneur approprié à chaque fois. Si les employés ne sont pas scrupuleux sur la façon dont ils jettent les déchets, ils peuvent causer par inadvertance de graves dommages. Par exemple, ils pourraient augmenter inutilement le volume de matériaux envoyés dans une décharge, augmenter les risques que des substances dangereuses s’infiltrent dans l’environnement, causer des blessures au personnel en raison d’aiguilles mal éliminées ou d’autres conséquences graves.

La formation à l’élimination des déchets est essentielle

En raison du rôle clé que jouent les employés, il est essentiel pour les organisations de fournir régulièrement de la formation et de l’éducation sur la façon de trier les déchets  et sur l’importance de le faire. Cette formation doit être variée pour rester fraîche et convaincante, et inclure des applications réelles afin que le personnel puisse facilement appliquer ce qu’il apprend à son travail quotidien. 

3 façons d’améliorer votre formation en gestion des déchets

  1. Proposez une formation en ligne sur la gestion des déchets

    Bien qu’il soit utile de rappeler le tri des déchets lors des réunions du personnel, les organisations devraient offrir une formation plus complète tout au long de l’année. Offrir des outils en ligne peut rendre la tâche plus pratique pour le personnel, car il peut accéder à la formation à tout moment et de n’importe où. Stericycle propose des options en ligne dynamiques, à la fois informatives et attrayantes, à l’aide d’exemples pratiques pour illustrer les points importants.  

  2. Participez à des évaluations impromptues des déchets

    L’observation périodique du personnel pour vérifier comment il se débarrasse des différents articles vous permet de vérifier que les employés suivent les procédures de manière fiable et cohérente. Idéalement, ces évaluations devraient être effectuées à l’insu du personnel, car les personnes peuvent changer de comportement si elles savent qu’elles sont surveillées. En observant les employés à l’improviste, les organisations peuvent obtenir une image fidèle de ce qui se passe régulièrement.

  3. Rendez l’apprentissage de l’élimination des déchets médicaux amusant 

    Il peut être bénéfique d’utiliser des quiz, des concours et d’autres jeux pour déterminer la qualité de l’entraînement et déterminer où il pourrait y avoir de la place pour une formation supplémentaire. Par exemple, une organisation peut choisir d’organiser un concours dans lequel le personnel doit deviner ce qui ne va pas avec plusieurs images qui illustrent l’élimination des déchets. Peut-être y a-t-il des articles mélangés qui ne devraient pas l’être, ou peut-être qu’un certain type de déchets se trouve dans le mauvais conteneur ? La participation du personnel à de telles activités peut non seulement accroître les connaissances, mais aussi favoriser un engagement culturel en faveur d’un tri des déchets meilleur et plus fiable.

En savoir plus sur la façon dont Stericycle peut aider à concevoir un programme complet de formation sur l’élimination des déchets pour le personnel.