Les cabinets dentaires, comme d’autres prestataires de soins de santé, génèrent une gamme de déchets réglementés. Il est important que ces déchets soient correctement séparés, éliminés et finalement traités pour aider à protéger le personnel, les patients et la communauté dans son ensemble.
Un bon tri des déchets comprend la séparation des déchets médicaux des autres types de déchets et leur placement dans des conteneurs désignés conçus pour le stockage, la collecte et le transport des déchets médicaux. Cela peut être compliqué, et il est utile de travailler avec un expert en gestion des déchets compétent, comme Stericycle, pour vous aider à vous assurer que votre cabinet suit constamment les bons processus. Les sections suivantes fournissent des informations et des conseils aux établissements dentaires sur la façon de trier correctement les déchets afin de s’assurer que vous respectez les réglementations applicables et les meilleures pratiques pour une gestion conforme des déchets.
Quel type de déchets est généré dans les cabinets dentaires et comment doit-il être trié ?
Déchets non anatomiques
Les déchets médicaux générés par les procédures dentaires, y compris les articles saturés de sang humain ou d’autres matières potentiellement infectieuses (AMPI), tels que les bandages, la gaze, les équipements de protection individuelle (EPI) ou les dossards des patients, doivent être placés dans un conteneur de déchets biomédicaux doublé d’un sac à déchets médicaux jaune.
Déchets tranchants
Tout article qui pourrait perforer la peau et qui est contaminé par du sang ou d’autres AMPI doit être jeté dans un contenant pour objets tranchants. Les déchets dentaires courants comprennent les aiguilles, les lames et les fils. Conçus pour résister aux perforations, ces contenants peuvent réduire les risques de piqûres d’aiguilles, qui peuvent entraîner une exposition à des virus transmissibles par le sang.
Les cabinets dentaires peuvent choisir d’utiliser des contenants réutilisables dans le cadre de leur programme d’élimination des objets tranchants. Ces conteneurs sont fabriqués en plastique dur qui peut être nettoyé et réutilisé.
Déchets pharmaceutiques
L’élimination appropriée des déchets pharmaceutiques est essentielle pour prévenir le détournement et protéger la santé publique et l’environnement. Les médicaments ne doivent pas être jetés dans les toilettes ou de manière inappropriée, car cela peut contaminer les réserves d’eau. Les cabinets dentaires doivent éliminer les déchets de médicaments, y compris les médicaments ou les onguents périmés, partiellement utilisés ou contaminés, de manière sûre et conforme. Les déchets de médicaments doivent être classés et éliminés dans les conteneurs respectifs pour les déchets pharmaceutiques ou le gaspillage de substances contrôlées uniquement.
Informations confidentielles
Dans les cabinets dentaires, l’élimination appropriée des renseignements de santé protégés (RSP) est essentielle pour protéger la vie privée des patients et assurer la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Des documents tels que les dossiers médicaux des patients, les formulaires d’assurance et les radiographies contiennent des informations de santé identifiables individuellement, qui doivent être protégées.
En vertu de la LPRPDE et de la LPRPS, les organismes de soins de santé ont l’obligation légale de protéger les RSP et d’empêcher la consultation ou l’accès non autorisés. Les organismes de santé doivent avoir mis en place des politiques et des procédures pour la manipulation, le stockage, l’élimination et la destruction sécurisés des documents.
Un service professionnel de destruction sécurisée de documents et de disques durs, tel que Shred-it®*, peut gérer une variété de formats, y compris les documents autonomes, les paquets agrafés ou avec trombones, les vieux disques durs, les radiographies, les enregistrements IRM et les photographies.*
Formation du personnel dentaire
Pour maintenir la conformité et contribuer à garantir un environnement de travail sûr, les travailleurs de la santé dentaire doivent suivre une formation régulière sur diverses exigences réglementaires. Une formation adéquate permet de protéger les employés, les patients et l’environnement. Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système national qui fournit aux employeurs et aux travailleurs de l’information sur les produits dangereux utilisés en milieu de travail. La formation sur le SIMDUT permet de s’assurer que les travailleurs comprennent l’information sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité et qu’ils peuvent appliquer ces connaissances au travail. Le SIMDUT est exigé par la loi pour toute personne travaillant dans un cabinet dentaire.
Heureusement, il existe des modules de formation en ligne , comme ceux offerts par Stericycle, qui permettent aux organisations de suivre une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ces outils faciles à utiliser sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, afin que le personnel puisse les remplir à sa convenance. Les modules documentent également que la formation a été suivie dans les situations où la pratique doit documenter que la formation a eu lieu.
*Contactez Shred-it® pour connaître la disponibilité du service.