Chaque jour, les établissements de santé génèrent un large éventail de déchets chimiques potentiellement infectieux ou non dangereux qui nécessitent une élimination spéciale. Les établissements de soins de santé canadiens peuvent générer près de 100 000 tonnes de déchets par an, y compris des aiguilles provenant de vaccinations de routine, des tumeurs retirées sur des patients, des traces de produits chimiques restant dans une ligne IV et des fournitures ensanglantées provenant du traitement des blessures.
Parmi les déchets générés par les hôpitaux chaque année, la majorité (85 %) des ordures hospitalières sont des déchets généraux non dangereux qui peuvent être recyclés ou envoyés dans un site d’enfouissement. Les déchets restants comprennent des déchets médicaux, qui nécessitent un traitement spécialisé de la part d’entreprises comme Stericycle. Les deux principales méthodes de traitement des déchets médicaux sont l’autoclave et l’incinération.
Qu’est-ce que l’incinération des déchets médicaux et comment fonctionne-t-elle ?
L’incinération des déchets médicaux est le processus de combustion de déchets spécifiques, y compris les déchets anatomiques, cytotoxiques et pharmaceutiques, car elle est considérée comme le moyen de traitement le plus sûr et le plus efficace et prévient les dommages à l’environnement et à notre santé en général. Il existe des alternatives à l’incinération, notamment l’autoclavage, les traitements chimiques ou la désinfection à l’ozone, mais ces technologies sont incapables de détruire complètement certains déchets médicaux. De plus, l’incinération est une méthode de traitement requise pour des flux de déchets médicaux spécifiques, tels que ceux décrits ci-dessous, et constitue également une pratique de gestion exemplaire.
Quels types de déchets médicaux sont incinérés ?
Il est essentiel de se référer à la politique d’acceptation des déchets de votre fournisseur de gestion de déchets, qui décrit ce qu’il acceptera et ne acceptera pas et dans quelles conditions. Chez Stericycle, les types de déchets suivants sont acceptés pour l’incinération (et non pour le traitement en autoclave) lorsqu’ils sont emballés de manière appropriée conformément aux directives de Stericycle :
- Déchets anatomiques : Tissus humains ou animaux, organes, membres, spécimens chirurgicaux et autres parties du corps, débarrassés du formaldéhyde, du formol ou d’autres conservateurs chimiques.
- Blocs de cire de paraffine : Blocs intégrés dans des tissus humains ou animaux, emballés selon les directives spécifiques de Stericycle.
- Déchets Prion : Emballés selon les directives de Stericycle.
- Déchets pharmaceutiques
- Déchets cytotoxiques : Déchets médicaux contaminés par contact avec des agents chimiothérapeutiques ou ayant déjà contenu de tels agents.
Pourquoi choisir Stericycle pour l’incinération et l’élimination des déchets biomédicaux ?
Les lois et les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets médicaux varient dans le monde entier. Toutefois, le recours à l’incinération reste une condition nécessaire pour certains flux de déchets. En 2024, Stericycle en a exploité neuf en Amérique du Nord, toutes bien en dessous des limites d’émissions autorisées.
Stericycle s’engage à soutenir les organisations de soins de santé, l’environnement et la sécurité publique en gérant les déchets de manière responsable en utilisant les meilleures pratiques et les réglementations requises. L’entreprise investit continuellement dans une technologie d’incinération avancée pour fournir des services de gestion des déchets qui protègent le public contre les déchets nocifs et s’alignent sur les objectifs climatiques de l’industrie de la santé. Les efforts de Stericycle garantissent le respect des normes réglementaires tout en privilégiant la responsabilité environnementale.
À quoi ressemble l’avenir de l’incinération des déchets médicaux ?
Stericycle a récemment ouvert une installation d’incinération de déchets hospitaliers, médicaux et infectieux (HMIWI) à la pointe de la technologie au Nevada. Cette installation comprend deux incinérateurs à four rotatif d’une capacité combinée de 7 000 livres par heure. Ils brûlent les déchets à haute température et chacun est équipé d’un système de contrôle de la pollution de l’air pour réduire considérablement les émissions potentiellement nocives et assurer une stricte conformité aux réglementations locales, étatiques et fédérales applicables. Les cendres résultantes sont transportées vers une décharge autorisée pour l’élimination finale.
Cet emplacement a été délibérément conçu en mettant l’accent sur la durabilité et les mesures de protection de l’environnement. Il s’agit du modèle pour les futurs HMIWI. L’installation a été conçue pour réduire la dépendance de Stericycle à l’égard du gaz naturel et de l’eau en utilisant de l’eau recyclée avec traitement sur place, et a créé un système de réutilisation de l’eau de traitement de l’usine qui n’entraînera aucun rejet d’eaux usées industrielles. De plus, la technologie de valorisation énergétique des déchets a été incluse dans l’installation pour générer de l’énergie de vapeur à partir des émissions du processus de traitement des déchets.
Apprenez-en davantage sur l’approche de Stericycle en matière de traitement des déchets médicaux et sur la façon dont nos services de gestion des déchets biomédicaux peuvent vous aider à assurer la conformité tout en protégeant l’environnement.