La production et l’élimination des déchets médicaux sont une activité quotidienne pour les professionnels de la santé. Bien que la plupart des déchets de soins de santé soient des déchets généraux et non dangereux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que 15 % d’entre eux sont considérés comme des matériaux pouvant être infectieux, toxiques et radioactifs. Avant que le personnel de santé n’interagisse avec les déchets médicaux, il doit recevoir une formation sur les risques qui y sont associés et sur les stratégies pour les manipuler et les éliminer en toute sécurité. L’élimination adéquate des déchets médicaux contribue à réduire les risques dans les espaces cliniques et les communautés environnantes.
Comprendre les déchets médicaux et les exigences en matière de formation
Le gouvernement du Canada définit les déchets biomédicaux comme « les déchets produits dans les établissements de soins de santé humaine et animale, les installations de recherche et de formation médicales ou vétérinaires, les laboratoires d’essais cliniques ou de recherche, ainsi que les installations de production de vaccins. Les déchets biomédicaux comprennent les déchets mous tels que la gaze et les bandages saturés de sang, ou d’autres matières potentiellement infectieuses et les déchets tranchants (comprenant des articles tels que le verre, les aiguilles, les lames, les agrafes, les fils et les extrémités exposées des fils dentaires). Les déchets pharmaceutiques sont des médicaments restants, inutilisés ou périmés qui ne sont plus nécessaires ou qui ne peuvent plus être utilisés. (y compris, par exemple, les compléments alimentaires, les médicaments en vente libre et sur ordonnance, les médicaments homéopathiques, les médicaments composés et les médicaments expérimentaux). Tous les employés du secteur de la santé devraient suivre une formation régulière, conformément aux dispositions du ministère provincial du Travail et des lois connexes sur la santé et la sécurité au travail, aux ministères fédéral et provincial de l’Environnement, ainsi qu’aux protocoles propres à l’organisation. Il est important de comprendre les exigences fédérales, provinciales et municipales et de s’assurer que vous avez la formation appropriée en place.
Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est un système national qui fournit aux employeurs et aux travailleurs de l’information sur les produits dangereux utilisés dans les lieux de travail. Le SIMDUT exige des employeurs qu’ils fournissent toute la formation nécessaire pour travailler avec des substances dangereuses et qu’ils tiennent un registre écrit de leur programme de formation des employés.
- Les programmes de formation des employés doivent mettre l’accent sur les points suivants :
- L’hygiène personnelle, en particulier le lavage des mains
- Les procédures de l’installation pour la réduction, le tri, la collecte, l’emballage, le code de couleur, l’étiquetage, l’entreposage et le déplacement interne des déchets ;
- Méthodes de prévention de la transmission d’infections liées aux procédures de traitement des déchets
- Les dangers des matériaux auxquels les travailleurs peuvent être exposés
- Les mesures à prendre et le personnel d’encadrement à signaler en cas d’accident
Associez-vous à un leader de l’industrie des déchets médicaux
Les organisations de soins de santé devraient envisager de travailler avec un partenaire de confiance pour la gestion des déchets médicaux. Les professionnels de la santé pourraient faire appel à des ressources externes pour soutenir l’élimination appropriée des déchets biomédicaux et pharmaceutiques, ainsi que la formation.
Stericycle peut être votre partenaire stratégique en matière de gestion des déchets dans le domaine de la formation. Nous pouvons travailler avec vous pour vous fournir des outils et des ressources pédagogiques à jour. Stericycle offre des modules de formation en ligne, qui permettent aux organisations de répondre aux exigences de formation du SIMDUT. Ces outils faciles à utiliser sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, afin que le personnel puisse les compléter à sa convenance. Les modules attestent également que la formation a été complétée dans les situations où la pratique doit documenter que la formation a eu lieu.