L’élimination des déchets anatomiques ne se limite pas à les jeter dans un conteneur désigné. Les organisations qui produisent des déchets anatomiques doivent s’assurer qu’ils sont emballés de manière appropriée pour la collecte et le transport afin de préserver la sécurité de tout le personnel de santé et du personnel des établissements de traitement et de maintenir la conformité aux réglementations fédérales, provinciales et locales.
Qu’est-ce qu’un déchet anatomique ?
Les déchets anatomiques sont un type de déchets biomédicaux. Le terme fait généralement référence aux tissus, organes, membres, échantillons chirurgicaux et autres parties du corps humains ou animaux. Les déchets anatomiques peuvent être générés dans le cadre de tests de laboratoire et de diagnostic ou à la suite d’une procédure opérationnelle.
Est-ce que Stericycle accepte les déchets anatomiques ?
Oui, Stericycle collecte, transporte et traite les déchets anatomiques. Conformément à la politique de Stericycle (et à de nombreux règlements et lignes directrices provinciaux), les déchets anatomiques doivent être séparés et acheminés pour être traités par incinération. L’incinération des déchets biomédicaux permet de rendre les déchets non infectieux et méconnaissables avant qu’ils ne soient éliminés.
Que dois-je savoir sur la préparation des déchets anatomiques pour l’expédition ?
Conformément à notre politique d’acceptation des déchets, Stericycle n’acceptera ce matériau que s’il a été retiré des solvants, tels que le formaldéhyde et le formol.
De plus, les déchets anatomiques doivent être emballés séparément pour être ramassés dans des sacs rouges et placés dans des conteneurs marqués pour l’incinération uniquement.
Pourquoi Stericycle n’accepte-t-il pas les déchets anatomiques conservés dans des solvants ?
« Nous nous engageons toujours envers la sécurité » et « Nous faisons ce qui est juste » sont deux de nos valeurs fondamentales. Stericycle s’engage à mener des opérations sécuritaires et conformes pour soutenir les membres de son équipe et les communautés que nous servons.
Les solvants, tels que le formol, contiennent souvent du formaldéhyde. L’exposition au formaldéhyde peut avoir des effets graves et durables sur la santé. Lorsque les déchets anatomiques ne sont pas correctement emballés (c’est-à-dire décantés de tout produit chimique et dans un conteneur étiqueté pour l’incinération), ils créent un risque potentiel pour tous les travailleurs en aval, y compris les conducteurs et les associés de l’usine.
Pour nous aider à protéger notre équipe et à soutenir notre conformité aux normes applicables en matière de santé et de sécurité au travail, il est impératif que le formol, le formaldéhyde et les autres agents de conservation chimiques soient retirés de tous les déchets envoyés ou ramassés par Stericycle.
Notre politique d’acceptation des déchets, qui dicte ce que Stericycle peut et ne peut pas accepter, est basée sur plusieurs considérations, notamment les obligations réglementaires, les capacités opérationnelles et la sécurité au travail.
Nous demandons à tous nos clients d’adhérer à nos politiques afin que nous puissions assurer un environnement de travail sûr aux membres de notre équipe.
De même, pour protéger leur lieu de travail, les clients doivent suivre les bonnes pratiques suivantes :
- Demandez au personnel de suivre les directives internes applicables en matière de sécurité et de protection individuelle lors de la gestion des matériaux contenant du formaldéhyde, y compris lors de la décantation, de la solidification ou de la manipulation des déchets pendant l’emballage.
- Demander au personnel d’attacher et de fermer complètement les sacs contenant des déchets anatomiques décantés et de s’assurer que les boîtes et les conteneurs d’expédition extérieurs sont également complètement fermés, conformément aux exigences de Stericycle en matière d’emballage des déchets, conformément aux directives provinciales. Consultez les procédures propres à l’Ontario ici. Consultez les procédures propres à Québec ici.
- Assurez-vous que les contenants offerts à Stericycle qui contiennent des déchets anatomiques destinés au traitement de l’incinération sont correctement étiquetés, conformément aux directives provinciales. Consultez les procédures propres à l’Ontario ici. Consultez les procédures propres à Québec ici.
Dans le cadre de votre processus de détermination des déchets, assurez-vous de consulter la politique d’acceptation des déchets de Stericycle auprès de votre hôpital, laboratoire, morgue, cabinet vétérinaire, morgue ou d’autres départements/zones de votre organisation qui génèrent des déchets anatomiques ou utilisent des conservateurs à base de solvants. Tous les producteurs doivent connaître et respecter les exigences ci-dessus afin de protéger la santé et la sécurité de tous les employés qui gèrent ces déchets et d’éviter toute interruption des services ou la nécessité de facturer ou de retourner les déchets non conformes.
Pour s’assurer que votre organisation emballe correctement ses déchets anatomiques, il peut être utile de consulter un expert en gestion des déchets biomédicaux comme Stericycle. Pour de plus amples renseignements sur nos politiques d’acceptation des déchets, veuillez communiquer avec votre représentant Stericycle local.