Élimination du vaccin contre le coronavirus pour les établissements de santé

Conseils sur l’élimination des vaccins et solutions sur mesure pour gérer les déchets de vaccination contre la COVID-19 de manière sûre et conforme.

Nous sommes dans le même bateau

Stericycle s’est mobilisé à chaque étape de la pandémie de COVID-19 pour mieux servir nos clients et leurs communautés. Nous avons établi des partenariats avec notre réseau d’intervenants des gouvernements provincial et fédéral ainsi qu’avec les fabricants de vaccins tout au long de l’élaboration des plans de déploiement de la vaccination. Pour vous aider dans vos efforts de préparation et d’administration de la vaccination, nous fournissons les conseils les plus à jour sur la façon de gérer les déchets médicaux générés par les vaccinations contre la COVID-19.

Réservez votre élimination de vaccins
Consultation aujourd’hui

Lignes directrices de Stericycle sur l’élimination des déchets de vaccins

Les lignes directrices recommandées suggèrent que l’élimination des déchets liés au vaccin contre la COVID-19 devrait suivre les mêmes processus que ceux utilisés lors de l’administration d’autres vaccins. N’oubliez pas de tenir compte des exigences réglementaires provinciales, car les exigences en matière d’élimination peuvent varier.

Emballage des vaccins

Seringues

Les seringues usagées doivent être capturées dans des contenants d’objets tranchants jetables ou réutilisables et éliminées en tant que déchets biomédicaux.

Flacons vides

Le ministère de la Défense a recommandé que tous les déchets de flacons soient capturés dans des conteneurs d’objets tranchants afin d’atténuer le détournement potentiel et l’intention illicite. Une fois placé dans un contenant d’objets tranchants, le contenant doit être géré comme un déchet biomédical.

Autres déchets médicaux

Les gants, la gaze, les boules de coton, les bandages, etc. ne doivent pas être placés dans des contenants jetables pour objets tranchants. Ces articles peuvent aller à la poubelle ordinaire ou, s’ils sont considérés comme des matières potentiellement infectieuses, être jetés dans des conteneurs de déchets biomédicaux.

Emballage des vaccins

Emballage des vaccins

Ce matériau peut être éliminé en tant que déchet médical réglementé. Veuillez consulter les instructions du fabricant de votre vaccin pour les déchets d’emballage tels que les plateaux et les boîtes.

Flacons pleins ou partiels (aussi appelés doses résiduelles)

Une fois placés dans un contenant d’objets tranchants, ces articles doivent être gérés comme des déchets médicaux réglementés ou comme des déchets pharmaceutiques non dangereux.

Neige carbonique

Stericycle n’offre pas de services pour éliminer la glace carbonique en toute sécurité.  Bien que la glace carbonique ne soit pas un déchet médical, elle doit être manipulée et éliminée en suivant les directives officielles du Center of Disease Control and Prevention.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit

Pourquoi Stericycle?

Vos partenaires nationaux uniques

Nous gérons tous les principaux flux de déchets réglementés et offrons une formation à la conformité, offrant un taux de ramassage à temps de 98%1 avec notre flotte mondiale de plus de 6 000 camions.

Vos experts en réduction des risques

Nous réduisons vos risques grâce à une chaîne de traçabilité complète et à des systèmes de suivi exclusifs en temps réel, en plus d’experts en conformité pour vous tenir au courant des développements réglementaires fédéraux, provinciaux et locaux.

Votre champion du développement durable

En 2021, nos produits éco-responsables et nos conseils en matière de développement durable ont permis à nos clients de recycler 499 millions de kilogrammes de papier, d'éliminer en toute sécurité 18 millions de kilogrammes de déchets pharmaceutiques et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre tout en détournant 47 millions de kilogrammes de déchets plastiques tranchants des décharges.1

1. Source : Données Stericycle, 2021.